EPED

Bienvenue sur le site de l’EPED

Ecoles primaires et enfantines de la Ville de Delémont
Rue du Haut-Fourneau 36
CH-2800 DELÉMONT
Jura / Suisse
Tél : 032 421 97 00
Fax : 032 421 97 09
Courriel : secretariat@eped.educanet2.ch

Des classes de l’EPED au MJAH, 14 juin 2011
Plusieurs classes de l’EPED ont participé à l’action "100 ans, 100 objets, s’en étonner !" initiée par le Musée Jurassien d’Art et d’Histoire (MJAH).
Mme Anne-Françoise Rasseaux, médiatrice culturelle auprès de cette fondation a passé entre septembre 2010 et janvier 2011 dans les classes inscrites présenter un objet tiré des collections du Musée.
Entre les 6 et 17 juin c’est le Musée qui a ouvert exceptionnellement ses portes aux écolières et écoliers. Exceptionnellement, car il est (...)

Les 6 fauconneaux sont nés !, 29 mai 2011
Ces trois dernières années, le Département des Constructions et de l’Environnement du demi-canton de Bâle-Campagne a proposé sur internet des images provenant du nid des faucons crécerelles Bernard et Bianca. Ces images sont diffusées en direct depuis le toit du Centre de Formation de Muttenz.
Les liens ci-dessous relatent cette expérience hors du commun :
Journal 2008 (en allemand).
Journal 2009 (en allemand).
Journal 2010 (en allemand).
Tout a été mis en oeuvre cette année encore pour (...)
Opération "Coup de balai", 14 mai 2011
Quelques photos des classes delémontaines
Vendredi 13, jour de chance pour les rivières et les poissons : plusieurs classes jurassiennes ont enfilé leurs gants et traqué les déchets sur les berges.
L’action « Coup de balai 2011 », menée par certaines communes hier, a été couplée au lancement d’une campagne initiée par les garde-pêches suisses.
Eaux de campagne et eaux de ville, il n’y a aucune distinction. (lqj)
Le Quotidien Jurassien a consacré un article à ce sujet dans son édition du samedi (...)
Conte musical, 7 mars 2011
CONTE MUSICAL
HALLE DU CHÂTEAU
Représentations scolaires
mercredi 6 avril 2011 en matinée
jeudi 7 avril 2011 en matinée
vendredi 8 avril 2011 en matinée
Représentations publiques
mercredi 6 avril 2011 à 20h00 à la halle du Château - Delémont
jeudi 7 avril 2011 à 20h00 à la halle du Château - Delémont
Paroles : J.M. Gougeon - Mélodies : J.M. Dormeau & F. Fruteau de Laclos
Orchestration : V. Bouduban - direction des chœurs + orchestre : C. Moser,
H. Syfrig et E. Laubscher
Mise en scène (...)
Une classe de l’EPED chante sur RFJ..., 5 janvier 2011
Le jeudi 16 décembre 2010, une classe de cinquième de l’EPED
est allée visiter et découvrir les coulisses de la radio Fréquence Jura.
L’animateur Jean-Michel a eu la bonne idée de tendre un micro aux élèves en leur proposant de dire quelques mots à l’antenne.
En plus, comme ils aiment chanter...
(*) L’utilisation des fichiers image et audio a été possible grâce à l’aimable autorisation de Radio Fréquence (...)

Dernières brèves

Année internationale de la Forêt, 17 mai 2011
Site de la Suisse à l’occasion de l’Année internationale de la forêt 2011.

Semaine des médias à l’école, 12 janvier 2011
La 8ème Semaine des médias à l’école en Suisse romande e eu lieu du 28 mars au 1er avril 2011, sur le thème du "parcours de l’information".
Le site dédié dont le lien est donné ci-dessous rend compte de cette manifestation annuelle.

Ateliers du goût pour enfants, 23 septembre 2010
La Croisée des Loisirs a proposé du 8 au 22 septembre, dans le cadre de la Semaine du Goût en Suisse, quatre ateliers pour les élèves de l’EPED sur les thèmes du pain, des fruits, du lait et des fromages. Ces ateliers de découverte sont conduits par des professionnels de chaque (...)

Semaine des médias à l’école, 20 mars 2010
Du 15 au 19 mars 2010, la Semaine des médias à l’école en Suisse romande a mobilisé près de 500 classes de tous les degrés, du primaire au post-obligatoire.
Des visites de médias, des rencontres avec des professionnels, trois concours, 40 activités créatrices et d’analyse sont proposées du 15 (...)

Pédibus, 19 septembre 2008
Pédibus fonctionne comme un vrai bus... mais le trajet se fait à PIED !!!

Nouveautés sur le Web

Pronunciator, 3 octobre 2011
Pronunciator se donne pour but de permettre d’apprendre gratuitement une soixantaine de langues en 3 millions de leçons.

La cité romaine, 20 septembre 2011
Site internet éducatif proposant aux plus jeunes la découverte d’une ville antique à l’époque gallo-romaine puis la construction virtuelle de leur propre ville.

La cité médiévale, 20 septembre 2011
Te voici à la tête d’une simple terre pourvue de forêts et d’un donjon sur une colline. A toi d’être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !

Les Explorateurs de l’Energie - Accès enseignants, 27 août 2011
Ce portail web est un centre d’informations sur l’énergie à l’intention des enseignants pour leur permettre d’aborder ce thème en classe.

Les Explorateurs de l’Energie, 27 août 2011
Romande Energie et la Fondation Polaire Internationale proposent ce site consacré aux énergies, notamment aux énergies renouvelables.

EVA-Web 2.0
documentation