• - 7-8ème Harmos
  • - Activités de l’école
  • - Anciens élèves et parents
  •  

    Nouveau site internet

    Ce site n’est plus mis à jour...

    Le nouveau site est : https://eplacourtine.ch/

    Journée Lajoux-Les Genevez

    Durant la dernière semaine d’école, tous les élèves de la Courtine se sont retrouvés pour une journée en commun.

    Le matin, ils ont effectué des tournois sportifs par équipes : matchs de football, courses en sac de jute, lancés de bouchons et courses avec gobelets d’eau. L’après-midi, nous nous sommes déplacés en forêt et les élèves ont réalisé différents "land art" sur le thème du soleil. Voici leurs créations :

    Course d’école 5-6H

    Le jeudi 22 juin, la classe des 5-6P des Genevez avec la classe parallèle de Lajoux se sont rendues à Lucerne. Le matin, nous avons pris le bus aux Genevez et ensuite le train à Glovelier. Arrivés à la gare de Lucerne, nous sommes allés sur le pont en bois de la Chapelle. A midi, nous avons pris le bateau pour nous rendre au musée des transports qui se trouve au bord du lac des quatre cantons. Au musée, nous avons vu des avions, des voitures , des anciennes locomotives , etc... Pour une fois , nous ne devions pas uniquement regarder avec les yeux mais nous pouvions aussi toucher, essayer , jouer,...

    Camp de fin d’année 7-8H

    Les élèves de 7-8H de la Courtine sont partis en camp du lundi 19 au jeudi 22juin. Le camp s’est déroulé à Lignières. Plusieurs activités au programme : Gorges de Douane, croisière en bateau sur le lac de Bienne, piscine au Landeron, jeux en équipe autour du chalet, marche (22km en un seul jour !), accrobranche aux Prés d’Orvin, ...

    Le tout avec le soleil tous les jours !

    Un grand merci aux cuistots sans qui le camp n’aurait pas été pareil !

    Présentation de la batterie

    Victor Garcia est venu présenter la batterie à tous les élèves de 3-8H. D’abord, il nous a parlé des parties de la batterie (la grosse caisse, les cymbales, les baguettes, le charleston, le gros tome, le petit tome, le tome claire, ... etc). Il a un groupe de musique qui s’appelle K.I.F

    Il nous a présenté le roulement : il allait de plus en plus vite et c’était très fort. Il y a une sourdine qui rend beaucoup moins fort.

    On a bien aimé quand il jouait très vite.

    Borja, Noé et Laura

    Circulation routière

    Les policiers ont fait un parcours et on a dû le faire à vélo. D’abord ils nous ont contrôlé les vélos : les freins et les catadioptres. Les sonnettes ne sont plus obligatoires depuis le 15 janvier.

    Au début du gymkhana, il y avait des numéros et on devait les dire puis tendre le bras et regarder à nouveau. Ensuite, on devait mettre une balle de tennis dans un bol et tourner puis la remettre dans l’autre. Après, on a dû passer sur un mini trottoir puis un mini trottoir penché. Ensuite, on devait tourner autour d’un poteau avec une chaîne. Après on allait dans un huit et ensuite on a fait des bosses. Après on a slalomé et puis pour finir, on a dû accélérer puis faire un freinage d’urgence.

    Après le gymkhana, nous sommes allés sur la route principale et on s’est entraîné à tourner et à faire la présélection correctement : bien regarder derrière, mettre la main, regarder encore une fois derrière puis aller au milieu de la route, vérifier qu’aucun véhicule ne vienne d’en face et tourner.

    J’ai aimé les bosses. Noélie

    J’ai aimé la route. Livia

    J’ai aimé le huit. Gaultier

    J’ai aimé le huit. Kevan

    Visite de l’entreprise EDOX

    Lundi après-midi 24 avril, nous sommes allés visiter l’entreprise de montres EDOX.

    Cédric Gigandet, nous a fait visiter l’entreprise.

    D’abord, il nous a fait de la théorie sur EDOX. A l’origine l’entreprise s’appelait VISTA. Il y a trois marques de montres : EDOX , Claude Bernard et Richelieu. Chez EDOX, il y a plus de 400 modèles de montres ! Ensuite nous avons visité l’atelier et il nous a expliqué les différents métiers.

    Il y a beaucoup de métiers : les gens qui vont dans d’autre pays pour faire connaître l’entreprise, les gens qui assemblent les montres, les gens qui regardent si tout va bien qui aident les gens s’il y a des problèmes, ... etc.

    Ensuite une dame nous a montré comment assembler une montre... ça a l’air très difficile ! Borja a essayé de monter les aiguilles d’une montre, mais il n’a pas trop réussi, c’est beaucoup trop dur pour nous.

    Et pour finir, il nous a montré le stock de montres prêt pour la vente il y en avait beaucoup.

    Nous avons trouvé la visite très intéressante, c’était vraiment bien.

    Kevan et Noé

    Soirées contes - article du Franc-Montagnard

    Voici l’article du Franc-Montagnard, paru dans l’édition du jeudi 6 avril :

    Atelier EPFL : La roue de l’énergie

    Une personne de l’EPFL est venue dans notre classe à 2 reprises pour un atelier qui avait pour thème « la roue de l’énergie »

    Pour commencer, nous avons pris nos dictionnaires et on a fait une roue simple.

    Olivier nous a expliqué l’énergie cinétique (quand ça bouge comme au cinéma).

    Ensuite, on a pris des citrons on a mis du zinc et du cuivre dans le citron pour faire de l’électricité (—> ça fait une réaction chimique). On a vu que grâce à cela on pouvait allumer une petite ampoule.

    Nous avons fait une pile avec du zinc, du cuivre et des petits bouts d’éponges (trempés dans de l’eau salée) qui étaient reliés à une ampoule.

    On a également fabriqué une roue solaire. C’est une roue qui tourne grâce à un mini panneau solaire. Malheureusement il n’y avait pas de Soleil ce jour-là pour tester nos roues. Alors nous avons utilisé le rétroprojecteur de la classe.

    Durant ces matinées, nous avons appris qu’il y a beaucoup d’énergies, qu’avec certaines choses (citron, bouts d’éponge,...) on peut faire de l’électricité. Nous avons aussi appris ce qu’était l’énergie potentiel (quand la pomme est sur l’arbre) l’énergie cinétique (quand la pomme tombe de l’arbre) et une fois que la pomme est au sol, elle n’a plus de d’énergie.

    Les élèves de la classe 7-8P

    Soirées de contes

    Voici quelques affiches réalisées par les élèves de 3-4P :

    Visite des stations solaire et éolienne à Mont-Soleil

    On est allé à la station solaire et éolienne de Mont-Soleil.

    La guide était très sympa !

    Au début nous avons vu un diaporama. Sur une image, elle nous a montré comment c’était à l’intérieur d’une nacelle d’éolienne : il y a une génératrice de secours et beaucoup de moteurs. La nacelle est très haute et peut peser 70 tonnes !

    Une éolienne c’est très grand... la hauteur totale peut aller jusqu’à 150mètres ! C’est donc plus grand que la Statue de la Liberté !

    Les pales, ce sont les hélices de l’éolienne. Elles sont très grandes et très lourdes !

    Pour terminer notre visite, on a pu aller dans une éolienne (mais pas en haut).

    Kevan

    Ski de fond

    Bonjour !

    C’était la première fois qu’on a fait du ski de fond. C’était bien. Certains ont fait la boucle de 6 km et certains ont fait des aller-retours.

    Les élèves de 3-4H

    Petite fête de Noël entre les classes

    Nous avons pris l’habitude de rassembler toutes les classes la dernière matinée avant les vacances de Noël. C’est l’occasion d’échanger et de découvrir les chansons et poésies apprises dans les autres classes.

    Voici les enregistrements :

    MP3 - 465.1 ko
    Pour Jésus 3-4H
    MP3 - 521.9 ko
    Quel Bonheur 3-4H
    MP3 - 1.8 Mo
    5-6 : Noël fait danser les couleurs
    MP3 - 1.5 Mo
    7-8 : Le p’tit renne au nez rouge (avec accompagnement guitare par Noélie)

    "En mouvement"

    Certains élèves de 7-8ème souhaitent pouvoir s’entrainer à chanter une chanson pour la rentrée de janvier. Voici donc la chanson "En mouvement" en version chantée et instrumentale.

    MP3 - 1.8 Mo
    En Mouvement - version chantée
    MP3 - 1.6 Mo
    En mouvement - version instrumentale






    Course d’automne 2016

    Notre course d’automne s’est déroulée le jeudi 9 septembre par une météo splendide. Tous les élèves de 3-4H, 5-6H, 7-8H étaient présents. Voici ce qu’ils en disent :

    On a commencé à 8h15 à la halle de gym, il y avait un jeu où on devait retrouver les photos du parcours. Chaque groupe avait des photos. On est passé par le pâturage communal des Genevez, on est allé dans des forêts. Par la suite, on a vu la rivière de la Rouge-Eau : il y avait un gros trou où la rivière va jusqu’aux Gorges du Pichoux. On a mangé nos dix heures vers des routes romaines. Nous avons vu des traces de dinosaures. Ensuite nous sommes passés dans un tunnel. Puis on a mangé dans la forêt près des Places. On avait beaucoup d’avance donc on a joué à cache-cache. Nous sommes rentrés à la halle de gym à 15h05.

    Article réalisé par : Marco 3H, Leila 6H, Noé 8H


    Derniers articles

    Camp de fin d’année 7-8ème , 28 juin 2016
    3 jours au Tessin... et au soleil !
    Pour cette fin d’année, les classes de 7-8ème de Lajoux et des Genevez sont parties en camp au Tessin. Durant les trois jours de camp les élèves ont pu visiter une verrerie, profiter du lac de Lugano, marcher sur le Monte Tamaro, faire de la tyrolienne ou de la luge d’été, voir un alpage, visiter la chocolaterie Alprose et découvrir Altdorf... En plus de ce programme, les élèves ont pu profiter du soleil, de la chaleur et des paysages tessinois !
    Encore un grand merci (...)
    Interviews au village, 9 mai 2016
    Afin de comprendre le style particulier de l’interview, les élèves de la classe se sont mis dans la peau de journalistes. Par deux, ils ont dû trouver des personnes d’accord d’être interviewés puis ils ont cherché un thème d’interview adapté. Les enfants ont ensuite écrit une dizaine de questions puis ils se sont munis d’un enregistreur pour aller à l’interview.
    Ensuite le travail d’écriture et de mise en page les a occupés durant plusieurs leçons. Et voici leurs travaux terminés.
    Bonne (...)
    Les 3-4P parlent des métiers de leurs parents, 25 mars 2016
    On a posé des questions sur les métiers de nos parents pour faire des exposés. Ensuite on a visité le garage où travaille Alain Humair. Nous avons appris plein de choses. C’était trop bien.
    Poésies de Pâques, 25 mars 2016
    La classe 3P-4P a inventé des poésies pour Pâques. Nous avons compté les pieds et fait des rimes.
    Ateliers EPFL, 20 mars 2016
    Une personne de l’EPFL est venue nous présenter « mon vélo est scientastique ». Elle est venue deux fois et nous avons parlé du centre de gravité, de la surface d’appui et de la force centrifuge. Nous avons construit
    un funambule : pour parler du centre de gravité et de la surface d’appui
    une centrifugeuse :pour parler de la force centrifuge et du changement de vitesses qui se passe sur le vélo
    un monocycle équilibriste : pour parler de l’équilibre sur une roue. (...)

    Dernières brèves

    Vacances scolaires, 20 décembre 2009

    Anciens élèves, 16 novembre 2008
    A vous, les ancien(ne)s élèves de l’école primaire des Genevez, un espace où vous pourrez communiquer entre vous et nous, où vous pourrez laisser vos coordonnées et rédiger vos appels destinés à retrouver vos copains et copines du temps qui passe.... Laissez votre message dans notre boîte à lettres ( (...)